Voyage

Pourquoi passer vos vacances en Vendee ?

Vous avez l’intention de passer vos vacances en France métropolitaine ? Les destinations sont tellement nombreuses qu’il peut s’avérer difficile de faire un choix. Mais si vous êtes à la recherche d’une région côtière typique de la France, alors la Vendée est un choix idéal. Nous allons vous présenter les raisons pouvant justifier ce choix.

La Vendée a tout pour plaire

La Vendée, c’est 109 km de plages sablonneuses. En effet, à l’Ouest, elle est en contact direct avec l’océan Atlantique. Celles et ceux qui apprécient les vacances à la mer seront donc comblés. Parmi les plages les plus réputées, on peut notamment citer la Sauzaie, la Normandière ou encore le Marais-Girard.

Mais si nous pouvons vous conseiller une destination idéale dans ces contrées du Pays de la Loire, c’est sans aucun doute l’île d’Yeu. Située dans le golfe de Gascogne, cette île paisible est un bon exemple de toute la beauté et l’authenticité de la région.

Les landes recouvertes de fleurs marines, les plages de sables fins, les falaises, les combes et les vallons se succèdent pour le plaisir de nos yeux. S’ajoutent à cela les vieux monuments historiques (châteaux, églises, menhirs, dolmens…) qui se fondent parfaitement dans le décor et méritent le détour.

Le mois de juillet et août sont les moments idéaux pour découvrir la Vendée et l’île d’Yeu. En effet, la température atteint une moyenne de 26 °C durant cette période. Mais la région bénéficie de plus de 2.500 heures d’ensoleillement par an.

Quelles activités faire en île d’Yeu ?

Si vous passez vos vacances en Vendée et en île d’Yeu, une chose est sûre, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. En effet, les activités y sont nombreuses.

Les activités maritimes

Comme il a été mentionné, la Vendée est un département côtier. Alors, vous aurez droit à des activités maritimes à profusion. Parmi les plus appréciées, on peut citer la plongée sous-marine, le surf, le kitesurf, le paddle, la pêche en mer ou encore les fêtes à bord d’une embarcation. Vous aurez la possibilité d’y louer des équipements, mais aussi des barques, des bateaux et autres engins de navigation. Il vous sera également possible d’y suivre des formations vous permettant d’appréhender les bases des différentes activités précitées.

Les activités sur la terre ferme

Bien évidemment, votre séjour en Vendée et en île d’Yeu ne se limite pas uniquement à ces activités maritimes. L’île d’Yeu possède à elle seule une superficie de 23,32 km². Le territoire de la Vendée quant à lui s’étend jusqu’à 60 km vers l’intérieur de la France métropolitaine.

Pour visiter les monuments historiques, les décors naturels, les agglomérations, les lieux uniques et pittoresques, vous pouvez par exemple louer un vélo. Sur l’île d’Yeu, des centres équestres vous permettent de profiter de promenades à dos de cheval. Et bien évidemment, les promenades et randonnées à pied ne sont pas à exclure. De plus, ces balades et promenades sont l’occasion pour vous de découvrir la gastronomie vendéenne comme la chouée, la potée, le jambon de Vendée, le bottereau et bien d’autres encore.